Un séjour linguistique inoubliable

Apprendre le grec est un projet que j’ai depuis quelques années mais que j’avais toujours mis de côté par manque de temps, priorité, etc. Il y a un an, j’ai décidé d’agir et je me suis donc inscrite au stage de 3 semaines en aout 2015 à l’Ikarian Centre.

J’ai opté pour le logement gratuit, une des cabines situées dans le Centre, que j’ai partagé avec une charmante étudiante ukrainienne. Les cabines étaient propres (nettoyées tous les deux jours) et commodes, avec des fenêtres qui donnaient sur une vallée et la mer.

En tout, nous étions 14 étudiants, venus des quatre coins du monde (Angleterre, Australie, Espagne, Italie, Slovénie, Suisse…), divisés par groupes en 3 niveaux. Ne sachant même pas comment déchiffrer l’alphabet, je faisais partie du groupe débutant, avec 3 autres étudiants qui n’avaient jamais appris le grec non plus.

Nous avions 5 heures de cours par jour, 3.5 le matin (divisé en 3 parties avec un professeur et une salle différents pour chacune) et 1.5 l’après midi. Les cours débutants étaient principalement dirigés en anglais, mais avec de plus en plus de grec au fil du temps. Les professeurs expliquaient clairement tous les concepts grammaticaux et utilisaient une grande variété d’activités pédagogiques, en mettant l’accent sur l’expression orale.

Et les résultats étaient frappants. Après qu’un jour seulement, j’étais capable de lire et ecrire l’alphabet grec. Après une semaine j’étais capable de parler de moi-même et de mon entourage et à la fin du stage, j’étais capable d’avoir une (très simple) conversation. De zéro à une vrai conversation !

En dehors des cours, mes 3 semaines à l’Ikarian Centre furent inoubliables. L’ile elle-même est magnifique et l’équipe de l’Ikarian Center a tout fait pour nous la faire découvrir. Nous avions des sorties tous les deux jours, soit pour se balader dans les montagnes à couper le souffle, pour nager dans des plages perdues ou pour visiter des sites historiques et culturels.

Si vous lisez ces commentaires c’est parce que vous êtes déjà intéressé par la langue grecque et Ikaria. Que ce soit pour débuter, pour vous remettre à niveau ou pour approfondir vos compétences, je vous encourage tous de vous intégrer dans un stage à l’Ikarian Centre.


More reviews